jeudi

JUGON Dominique

JUGON Dominique





Dominique JUGON est un artiste peintre
FRANCE - Bretagne - Morbihan - VANNES

Tel. fixe : 02 97 63 08 74 Tel. portable : 06 26 61 13 50
http://www.dominique-jugon.com/

http:///www.artsquandciel.org/

L'association vannetaise d'artistes dont il
en est le Président


BIOGRAPHIE

Tout comme un célèbre breton de bandes dessinées tombé dans une marmite, Dominique JUGON, est tombé en 1955 dans un pot de peinture où il puise sa force de peindre.
Depuis, il peint généreusement, avec passion et humour.
Son camp retranché : VANNES dans le MORBIHAN.

En 2002, cette passion et les encouragements de (certainement) des personnes de bon goût le persuadent de présenter ses œuvres au public par le biais d'expositions ponctuelles.
Le succès est au rendez-vous.

Apres diverses expositions régionales, il est retenu avec 5 autres peintres bretons en mai 2003 puis en mars 2005 pour exposer au profit D'AMNESTY INTERNATIONAL à NANTES, ces manifestations le motive à explorer d'autres régions que la BRETAGNE.

Mars 2005, il expose à AULNAY SOUS BOIS pour l'association Art-Re-Naissance en compagnie d'artistes de grande renommée comme Françoise CAUDAL, POLANCO, etc.

Dominique reste très attaché aux expositions en plein air.
Pour cela il gère le rendez vous des peintres tout l'été à Auray (56).
Pour lui, ce contact direct est primordial.
Egalement, son amour naturel pour la peinture et les contacts lui ont fait prendre la présidence de Arts.Quand, Ciel!, association d'artistes du bassin Vannetais.

Son domaine de prédilection est la peinture à l'huile très figurative avec un attachement pour la mer (Logique pour un breton).

Son plus grand plaisir, que les gens qui regardent une marine aient l'impression d'avoir les pieds dans l'eau ou sentir l'air du large. (heureusement qu'il n'a pas peint des tas de fumier dans une cour de ferme)
Vous l'avez compris, il peint sérieusement et ne se prend pas au sérieux, ce qui lui permet de laisser libre cours à son imagination.
A bientôt, lors d'une prochaine visite.
Dominique jugon
30, rue FFI - 56000 VANNESTel. fixe : 02 97 63 08 74 Tel. portable : 06 26 61 13 50 dominique.jugon@aliceadsl.fr
www.dominique-jugon.com


DEUXIEME PRIX pour ce tableau
Concours du 60ème anniversaire
de la Déclaration des Droits de l'Homme
( 2008
)







L'air du large avec les toiles de Dominique Jugon - Hennebont

La directrice de l'agence (à gauche) accueille, pour un mois, Dominique Jugon. Ici, près de Brigitte Fouillen, responsable de l'animation culturelle.
Dominique Jugon accrochait ses toiles, samedi, à l'agence locale du CMB. L'artiste vannetais de 52 ans, est président de l'association Arts quand ciel.

Dominique Jugon, Vannetais de 52 ans, montre ici un large échantillon de ses oeuvres. Autodidacte, il n'a jamais voulu suivre des cours : « Je ne veux pas déformer le don que j'ai. Je veux rester naturel et faire en sorte que ce soit du spontané. » Avec un souci de la précision et du détail qu'on rattachera peut-être à son métier de qualiticien (responsable qualité), dans une entreprise de transport. On y verra des paysages marins, aussi vrais que nature. « Il faut que celui qui regarde le tableau ait les pieds dans l'eau et sente le vent du large » affirme-t-il. Très réalistes, en effet, ses oeuvres sont pleines des couleurs de la vie. Suprême raffinement, il réalise un encadrement propre à chaque peinture. « Je le fais à partir d'éléments de la nature même. Il se crée une harmonie qui est une fenêtre sur l'émotion. »

Parfois, il y a le clin d'oeil, comme ce Belle-île en reflet dans l'eau qu'il faut déchiffrer au miroir.

Ou cet autre qu'on peut voir dans les deux sens. Une pointe d'humour, enfin, dans une toile très onirique qui tranche avec le figuratif : ne cherchez pas à chasser la mouche qui vient de s'y poser. Elle est née du pinceau...

lundi 08 janvier 2007




(toute copie même partielle est interdite sans l' accord de l'artiste)
















































A LA FETE DES ARTS VANNES 2009


LEFEUVRE Renée lien direct
YOU TUBE

1 commentaire:

Doré a dit…

Tout simplement magnifique,bel
hommage a cette belle Bretagne
que j'aime tant.

Bravo